stepstone

Certaines questions reviennent systématiquement lors d'un entretien d'embauche. L'une des plus difficiles pour le candidat est souvent : "Nommez-moi trois de vos qualités et trois de vos faiblesses"

Citez-moi trois qualités et trois défauts

Certaines questions reviennent systématiquement lors d'un entretien d'embauche. L'une des plus difficiles pour le candidat est souvent:
« Nommez-moi trois de vos qualités et trois de vos faiblesses ».

La plupart des gens sont réticents à dévoiler leurs côtés moins avantageux, encore plus à un recruteur! On ne veut avoir l'air ni vantard, ni complexé(e). Le secret réside, comme pour le reste de l'entretien, dans une bonne préparation. Sachez à l'avance ce que vous allez répondre.

Le recruteur cherche d'abord à savoir si vous vous connaissez bien vous-même. Soyez honnête dans votre réponse, car la vérité vous rattrapera de toute façon si vous décrochez le poste sur de fausses bases. Plutôt que de choisir des qualités et des défauts personnels, tels que générosité, impatience ou bonté, sélectionnez plutôt des aspects professionnels de votre personnalité : méthode, esprit de synthèse, résistance au stress, etc. Portez également attention aux critères d'embauche et tentez d'y apparenter votre sélection de forces et faiblesses.

Surtout lorsqu'il s'agit de décrire ses défauts, on ne veut pas se « tirer dans le pied ». Certain tenteront de nommer des défauts qui ressemblent plutôt à des qualités, par exemple: « Je suis perfectionniste, parfois même à l'excès ». Un recruteur expérimenté ne se laissera pas tromper si facilement. Affrontez la réalité et démontrez plutôt que vous êtes conscient de certaines faiblesses, si bien que vous faites le nécessaire pour vous améliorer. Par exemple : « J'éprouvais de la difficulté à gérer mon temps, mais depuis que j'ai fait l'acquisition de cet agenda électronique, ça va mieux. » ou encore « Je suis une personne nerveuse. Pour m'aider, j'ai commencé à pratiquer le yoga. Je résiste de mieux en mieux au stress. ». Encore une fois, soyez franc.

copyrihgt 2007 - www.test-psychotechnique.com

 
copyright 2007 - Test-psychotechnique.com & Test orientation